NOTRE HISTOIRE

Pour Heather Reisman, fondatrice et directrice générale d’Indigo et présidente de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, et Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière émérite de l’Université McGill et présidente de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, force est de constater que beaucoup trop d’enfants canadiens ne possèdent pas les compétences en lecture dont ils ont besoin pour s’épanouir pleinement. Leurs constatations sont issues de recherches universitaires, de travaux réalisés de concert avec des intervenants en alphabétisation dévoués dont les connaissances proviennent des « faits obtenus sur le terrain », particulièrement dans les communautés démunies, et de leurs propres expériences en matière de lecture et de développement.

Ces deux femmes ont convenu que des mesures audacieuses seraient nécessaires pour résoudre ce problème, comme la formation d’un mouvement puissant composé d’intervenants du pays qui militent pour l’alphabétisation axée sur les enfants. De leurs discussions est née l’idée de créer la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens et son objectif, qui est de faire en sorte que les enfants canadiens seront les plus alphabétisés au monde.

En mai 2017, pour souligner le 150e anniversaire du Canada, les deux femmes, avec la collaboration du Col Chris Hadfield, astronaute canadien et auteur, et celle d’autres dirigeants, ont annoncé le lancement de la Fondation. L’annonce a eu lieu à un événement où s’étaient rassemblés des intervenants en éducation, en santé, en affaires et en alphabétisation pour la promotion du documentaire Lisez entre les lignes, produit par la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture.

En mai 2018, leur vision est devenue réalité, lorsque Julia Deans s’est jointe à elles à titre de directrice générale fondatrice de la fondation, et l’organisation est alors devenue opérationnelle.


Lancement du documentaire en 2017

C’est à une activité littéraire que la Fondation a annoncé le lancement de Lisez entre les lignes, un documentaire abordant les difficultés auxquelles se heurtent les bibliothèques scolaires sous-financées. Une production de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture.